La forêt d’Olisun ou comment se connecter à la nature, à sa nature
Par le biais de l’école, d’une M.A.M., R.A.M. ou encore en famille, ou simplement entre amis, en rendant visite aux Colibris d’Olisun, vous vous connecterez au vivant.
Nous vous proposerons des activités adaptées à vos besoins, vos envies, votre soif de découvrir ou d’apprendre.
Nous avons créé sur ce lieu, et en particulier dans la forêt magique, les conditions pour vous émerveiller, pour vous reconnecter aux « autres-qu’humains », qui ont tendance à se dérober à notre regard, à notre compréhension, à notre sensibilité.
En s’amusant, en vivant avec tout son corps, en respirant, notre objectif est de vous offrir ici les possibilités de :
- Ressentir l’importance du Vivant : animaux, plantes, arbres, ….dans nos vies,
- Conforter l’intuition que nous faisons partie du tout,
- Fortifier l’importance de se respecter, de respecter les autres et de respecter notre environnement.
Les bienfaits de la nature
Nous passons aujourd’hui plus de 80% de notre temps en intérieur. Et ce pourcentage n’a jamais été aussi élevé. Et il a un impact, c’est ce qu’on appel le syndrome du manque de nature*.
Des études venant des quatre coins de la planète le prouvent, un contact régulier avec la nature est essentiel pour notre santé physique et psychique.
Ce temps passé en nature permet de réduire le stress, la fatigue, les risques cardio- vasculaires, l’obésité, l’asthme, la myopie, l’hyperactivité.
Et il renforce le développement des capacités motrice, le système immunitaire, la solidité osseuse. Mais aussi la bonne humeur, l’autonomie, la confiance en soi, la concentration, la persévérance et la créativité.*
Rien que ça !
Sources: Nature deficit disorder développé par Richard Louv dans « Last Child in the wood ». Rapport 2008 Birdlife international « Le bien être grâce à la nature dans l’union européenne ».