Programme de la fête du printemps à Olisun

Les places pour les activités et les repas étant limitées, merci de vous inscrire aux évènements, en précisant les activités auxquelles vous souhaitez participer.  Vous recevrez un e-mail de confirmation.

Tout comme la compagnie « Même si le temps est incertain, on joue quand même », les activités et les spectacles auront lieu, même si le temps est incertain. Nous pouvons toujours profiter du manège pour être à l’abri.

N’oubliez pas d’emporter de la monnaie car nous n’avons pas la possibilité d’accepter les règlements par carte, que ce soit à la buvette ou pour les chapeaux dédiés aux artistes.

Samedi 26 avril :

16h00 – Balade botanique

Public : Accessibles à toutes et tous.

Véronique, pharmacienne à Feneu et botaniste, nous fera le plaisir de vous emmener, sur de nouveaux chemins, à la découverte des plantes sauvages, comestibles et médicinales. La balade dure de une heure 30 à deux heures car il faut du temps pour découvrir et observer les plantes ! Elles sont si discrètes !

Objectifs : Portez un regard nouveau sur ces « mauvaises herbes » et émerveillez-vous des richesses et de la générosité que nous prodiguent cette nature, dont nous sommes aussi partie prenante ; apprenez à reconnaître les plantes médicinales, comestibles,  veillez aussi à ne pas les confondre.

16h00  – Chasse aux trésors de la nature en compagnie de Mireille l’abeille

Tout public : Les chasses aux trésors seront adaptés aux différents publics ; vous laisserez-vous tenter par la piste verte, la bleue ou encore la rouge pour les plus émérites ?  Avec l’aide des apiculteurs de Longuenée en Anjou, Mirelle l’abeille vous entrainera à la découverte des secrets des abeilles ; saurez vous résoudre toutes les énigmes ? Vous serez récompensés de votre ténacité !

La chasse aux trésors dans la nature est une activité ludique et éducative qui permet aux enfants et aussi aux plus grands d’apprendre à observer, toucher, sentir et écouter leur environnement, tout en s’amusant.

Objectifs :

Au-delà de passer un agréable moment ensemble, de marcher dans la nature si belle au printemps, vous renforcez :

  1. Votre sens de l’observation: C’est l’occasion d’en apprendre plus sur la faune, la flore et les écosystèmes naturels. Vous pourrez observer les plantes, les insectes, les oiseaux et d’autres créatures vivantes de près.
  2. Votre interaction avec la nature: En chassant les trésors de la nature, petits et grands vont explorer leur environnement extérieur, découvrir des éléments tels que les feuilles, les cailloux, les plumes et les écorces, ce qui renforce le lien avec la nature.
  3. Vos sens: En touchant, sentant et écoutant les éléments naturels, vous affinez vos sens. Les enfants en particulier apprennent à reconnaître les textures, les odeurs et les sons caractéristiques de la nature.
  4. La créativité des enfants : Chercher des objets cachés stimule la créativité des enfants. Ils doivent réfléchir de manière imaginative pour résoudre les énigmes.
  5. L’activité physique: La chasse au trésor implique de marcher, de courir et de bouger dans la nature. Cela favorise l’exercice physique et la santé.
  6. L’appréciation de l’environnement: En explorant la nature, vous développez une appréciation pour la beauté et la diversité de notre monde naturel. Cela peut sensibiliser à la préservation de l’environnement.

16h00  – Ateliers CUIR ou CERAMIQUE ou COUTURE

  • Atelier CERAMIQUE / En suivant les conseils de Magali, céramiste, vivez un moment de bien-être, les mains dans la terre :

Public : adultes seulement pour cette première expérience

Nombre de places limitées : 10 places

Objectifs :

Magali vous initiera aux secrets de la terre, des pigments, qui colorent la terre,  d’une activité ancestrale qui a façonné notre façon de vivre ; en effet, la céramique (ou l’argile cuite) est le premier art du feu maîtrisé par l’homme, précédent même le verre et le métal.

Vous développerez

  1. Votre curiosité en apprenant comment les pigments, la température et les modes de cuisson influent sur la terre,
  2. Vos sens: En touchant la terre et en la façonnant, avec vos mains ou avec de petits outils une poterie,
  3. Le créativité : En modelant la terre, vous pourrez laisser libre court à votre créativité et créer un objet qui vous ressemble.
  • Atelier CUIR  :  Pascal, artisan et artiste dans l’âme, vous transmettra sa passion des arts manuels et en particulier le travail du cuir 

A partir de chutes de cuir, vous apprendrez à réaliser des petits objets fort utiles

Public : Tout public, à partir de 10 ans

Nombre de places limitées : 10 places

Objectifs :

Développez votre sens de la créativité, le goût du travail de précision et les connaissance des différents types de cuir ainsi que leur particularité.

  • Atelier COUTURE  :  Lolita passionnée de couture UP-Cycling*, vous montrera comment transformer des voiles de bateaux en sacs très chics.

*Upcycler, ça veut dire transformer pour donner une nouvelle vie. Ce n’est pas tout à fait comme le recyclage, qui vise, lui, à transformer quelque chose pour récupérer une nouvelle matière première.

L’idée, c’est de faire marcher sa créativité pour imaginer de nouvelles solutions pour ces tissus inutilisables ou ces chutes de tissu.

Et quand on sait le désastre écologique que représente l’industrie de la mode, on se dit qu’en créant de nouveaux objets à partir de tissu déjà utilisé, , on fait du bien à la planète. Oh et à son porte monnaie aussi !

Public : Tout public   Nombre de places limitées : 10 places

Objectifs :

Développez votre sens de la créativité, le goût du travail de précision

16h00  – Ateliers REPAR’CAFE ou comment éviter de jeter des ustensiles, des jouets qui peuvent encore servir en les réparant gratuitement :

Venez avec des objets / des jouets à réparer !

  • Denis Mazaud,  et 3 de ses amis du collectif « Demain en mains »  basé à Brain sur Longuenée vous aideront à réparer des petits objets et échangeront avec vous sur les objectifs du collectif :

Objectifs :

Les objectifs de cette démarche alternative sont divers : réduire les déchets, préserver l’art de réparer des objets, transmettre des connaissances, venir en aide aux ménages rencontrant des difficultés financières et renforcer la cohésion sociale entre les habitants des environs.

Le collectif  propose régulièrement des ateliers à Brain, comme par exemple : fabriquer un piège à frelons, construire une mini serre, un four solaire ou encore une marmite norvégienne,.. Ils vous présenteront toutes leurs réalisations.

  • Public : Tout public

16h00 – Ateliers CYANOTYPE (un atelier à 16H00, un second à 17H00)

Avec l’aide de  Martin, découvrez ce procédé photographique ancien (1842) par lequel on obtient un tirage photo bleu de Prusse ou bleu Cyan qui révèle les merveilles de la nature et vous offre un tirage unique et magique 

Public: Tout public – 5 personnes maximum par ateliers (enfants accompagnés)

16h00 – Présentation de l’aquaponie

  • Venez découvrir  l’aquaponie avec la présentation du bassin potager aquaponique de Valérie ou comment profiter d’un bassin pour cultiver vos fruits, légumes et aromatiques

Public : tout public

Objectif : Découvrir cette technique de culture holistique à la fois ancestrale et innovante qui permet une double production de poissons et de végétaux

L’aquaponie, connue depuis les civilisations aztèques, est un système de production alimentaire durable qui unit la culture de plantes et  l’élevage de poissons. Les plantes sont parfois cultivées sur des billes d’argile, et peuvent être irriguées en circuit fermé par de l’eau provenant d’un aquarium où sont élevés les poissons. Des bactéries aérobies présentes dans le substrat transforment l’ammoniaque contenue dans leurs déjections en nutriments directement assimilables par la végétation. L’eau, ainsi purifiée, retourne ensuite dans l’aquarium.

Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est un mot valise formé par la fusion des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponie (culture des plantes par de l’eau enrichie en matières minérales). (source Wikipedia)

18h30 –Pause au coin du feu / Buvette

Avant de poursuivre les aventures Olisuniennes, restaurez-vous à notre buvette. Une tireuse à bière locale attend les amateurs, des jus de fruits et des eaux florales rafraichiront tous les autres. Vous trouverez également du café et du thé et de délicieux gâteaux / crêpes.

18h30 – Ambiance brésilienne pour l’apéro concert avec le groupe « A Vos »

Le Groupe A VOS, composé de deux chanteuses,

  • Bia Letica – chant, guitare et percussions,
  • Lea Desaunay – chant, accordéon et percussion, 

animeront ce début de soirée en jouant des airs brésiliens qui vous permettront de danser. Pendant 1H30, leur musique et leurs chants régaleront vos oreilles.  Ambiance chaleureuse et conviviale assurée ! Le concert se déroulera dans le manège.

Un chapeau permettra de recueillir votre participation pour valoriser le travail des artistes. Merci par avance pour eux.

Cliquer sur la vidéo pour avoir un petit aperçu de leur talent !

19h45 – Diner

Nous mettrons à votre disposition un barbecue, des tables et des chaises, de la vaisselle, pour prendre votre repas sur place, partager vos mets et/ou vos recettes dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

20h45 – Cabaret d’improvisation sur le thème de la nature en Compagnie des Flamants Bleus

Public : Tout public

Fred Manis et ses amis de la Compagnie « Les Flamants bleus » va vous faire découvrir le théâtre d’improvisation.

Un chapeau permettra de recueillir votre participation pour valoriser le travail des artistes. Merci par avance pour eux.

Le théâtre d’improvisation est une forme de théâtre dans laquelle on improvise, c’est-à-dire que les acteurs jouent une ou plusieurs scènes non répétées auparavant. Les acteurs entrent en scène et ne savent pas ce qui va se passer. Ils reçoivent un thème ou une suggestion du public ; ici ce sera centré sur la nature, la biodiversité, l’éco-anxiété. En impro, le joueur est à la fois dramaturge, metteur en scène, scénographe et acteur. Les fondements du théâtre d’improvisation moderne sont la Commedia dell’Arte et la comédie improvisée.

Objectifs : Se laisser embarquer, avec toute la complicité et l’imaginaire des acteurs, pour un voyage totalement improvisé au cours duquel se succèderont des scènes aux univers variés, ceci pour notre plus grand plaisir !

Plus d’infos : Improwiki

Dimanche 27 avril :

9h30 – Balade matinale au fil du chant des oiseaux : et si écouter les oiseaux chanter nous aidait à mieux vivre ?

Public: Adultes et adolescents – 15 personnes maximum

Objectifs : Tendez vos oreilles pour écouter le chant des 76 espèces d’oiseaux différents répertoriés sur le domaine d’Olisun.

Saurez-vous reconnaitre les champs les plus courants ?  Vous serez émerveillé par ce concert en pleine nature qui réveillera et enchantera votre sens de l’écoute.

Par ailleurs, comme relaté dans l’épisode de la terre au carré de France Inter du 18 mars, des études scientifiques, dont celle de l’Université de médecine du Michigan, ont démontré une corrélation entre la biodiversité aviaire et la diminution des hospitalisations pour dépression. Philippe Dubois explique : « Six minutes de contact avec les chants des oiseaux suffisent à diminuer votre taux de cortisol, donc votre stress, et baisser vos pensées irrationnelles. Et l’effet peut durer jusqu’à huit heures. » 

Au Royaume-Uni, certains médecins prescrivent même des « bains d’oiseaux » à leurs patients.

Élise Rousseau et Philippe Dubois viennent de sortir un livre intitulé Ornithérapie (éditions Albin Michel), et si les oiseaux nous aidaient à aller mieux.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mercredi-19-mars-2025-2451619

10h30 – Ateliers Couture et Cuir avec les passionnés

  • Atelier couture avec Catherine la  fée couturière qui transforme les chutes de tissu en merveilles utiles, qui recycle ou upcycle* vos vieux jean pour en faire de nouveaux vêtements originaux et uniques !

*Upcycler, ça veut dire transformer pour donner une nouvelle vie. Ce n’est pas tout à fait comme le recyclage, qui vise, lui, à transformer quelque chose pour récupérer une nouvelle matière première. L’idée, c’est de faire marcher sa créativité pour imaginer de nouvelles solutions pour ce pantalon troué, cette robe trop petite, ce chemisier démodé ou cette veste tachée. Bah oui, on en a tous !

Et quand on sait le désastre écologique que représente l’industrie de la mode, on se dit qu’en transformant ses vêtements, on fait du bien à la planète.

Oh et à son porte monnaie aussi !

Public: Tout public – 10 personnes maximum (enfants accompagnés)

Objectifs : apprenez sous la houlette de Catherine à transformer des chutes en chouchous merveilleux ou autres articles en fonction de votre créativité.

En échangeant avec elle, intégrer tous les avantages de la couture de proximité pour faire face à la fast fashion et la sur consommation.

  • Atelier CUIR  :  Pascal, artisan et artiste dans l’âme, vous transmettra sa passion des arts manuels et en particulier le travail du cuir

A partir de chutes de cuir, vous apprendrez à réaliser des petits objets fort utiles

Public : Tout public- 10 personnes maximum (enfants accompagnés)

Objectifs : apprenez à créer des petits objets en chute de cuir et développez votre sens de la créativité, le goût du travail de précision et les connaissance des différents types de cuir ainsi que leur particularité.

10h30 – Présentation de l’aquaponie

  • Venez découvrir  l’aquaponie avec la présentation du bassin potager aquaponique de Valérie ou comment profiter d’un bassin pour cultiver vos fruits, légumes et aromatiques

Public : tout public

Objectif : Découvrir cette technique de culture holistique à la fois ancestrale et innovante qui permet une double production de poissons et de végétaux

L’aquaponie, connue depuis les civilisations aztèques, est un système de production alimentaire durable qui unit la culture de plantes et  l’élevage de poissons. Les plantes sont parfois cultivées sur des billes d’argile, et peuvent être irriguées en circuit fermé par de l’eau provenant d’un aquarium où sont élevés les poissons. Des bactéries aérobies présentes dans le substrat transforment l’ammoniaque contenue dans leurs déjections en nutriments directement assimilables par la végétation. L’eau, ainsi purifiée, retourne ensuite dans l’aquarium.

Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est un mot valise formé par la fusion des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponie (culture des plantes par de l’eau enrichie en matières minérales). (source Wikipedia)

11h00 – Atelier cuisine plantes sauvages

Public: Adultes et adolescents – 15 personnes maximum

Objectifs : Avec Véronique, botaniste, apprenez à cuisiner ces fameuses herbes dites « mauvaises » et régalez vous de saveurs et de textures nouvelles, nourrissantes et forcément bios  issues de la balade botanique de samedi !

11h00 – Conte musical « Il était une feuille »

Public: Tout public

Imaginez ! Une violoncelliste, un pianiste, des contes fantastiques au beau milieu des arbres et des plantes. Prenez place et voyagez dans des pays arides, le long d’une feuille, sous une écorce, dans des forêts magiques.

Contemplez et rêvez !

Avec la Cie Quart de Soupir, le conseil départemental et la Maison de l’environnement d’Angers Loire Métropole dans le cadre des RDV Nature en Anjou.

12h10 – Concert Pop Rock  avec le groupe » Les fous aux pieds bleus »

Après la poésie et l’émerveillement du conte musical de la compagnie Quart de soupir, changement de rythme pour l’apéritif et le repas  : Bienvenue dans l’univers des Fous Aux Pieds Bleus. le célèbre groupe Pop Rock de Grez-Neuville : au menu 2 trompettes, 1 saxo, 1 euphonium, 1 tuba et 1 batterie ; ca va déménager !

12h30 – Déjeuner

Nous mettrons à votre disposition un barbecue, des tables et des chaises, de la vaisselle, pour prendre votre repas sur place, partager vos mets et/ou vos recettes dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

14:00 – Présentation : L’éducation des chevaux, ou comment les liens se tissent entre les Humains et les chevaux

Public : Tout public

Patrick, le créateur des lieux, accompagné des cavalier.e.s d’Olisun, partagera sa passion des chevaux et vous contera cette fois-ci toute l’histoire de l’évolution de la relation Homme / Cheval ainsi que l’éducation des chevaux de leur naissance à l’âge adulte.

15:30 – Pause / Buvette

Avant de poursuivre les aventures Olisuniennes, restaurez-vous à notre buvette. Une tireuse à bière local attend les amateurs, des jus de fruits et des eaux florales rafraichiront tous les autres. Vous trouverez également du thé, du café et des gâteaux.

16h00 – Conte musical « Il était une feuille »

Public: Tout public

Imaginez ! Une violoncelliste, un pianiste, des contes fantastiques au beau milieu des arbres et des plantes. Prenez place et voyagez dans des pays arides, le long d’une feuille, sous une écorce, dans des forêts magiques.

Contemplez et rêvez !

Avec la Cie Quart de Soupir, le conseil départemental et la Maison de l’environnement d’Angers Loire Métropole dans le cadre des RDV Nature en Anjou.

16h00 – CROQUIS pendant le conte musical « Il était une feuille » ; et s’il s’agissait aussi d’une feuille de dessin ?

Public: Adultes ou adolescents. Chaque personne intéressée apporte son matériel de dessin,

Tout en écoutant le conte musical, Clémence BANVILLET, artiste peintre et professeure,  vous guidera pour « croquer » les artistes.

Dès 15H00, Clémence vous prodiguera quelques conseils pour exceller dans l’art du croquis spontané et exercer votre sens de l’observation  tout en mettant de côté votre esprit critique !

Le croquis est une technique de dessin qui consiste à réaliser des dessins rapides, spontanés et généralement inachevés ou tout du moins “imparfaits”. Il s’agira de créer à l’aide d’un processus d’observation visuelle une esquisse souvent réalisée à main levée, avec des traits légers et fluides.

Les places pour les activités et les repas étant limitées, merci de vous inscrire aux évènements, en précisant les activités auxquelles vous souhaitez participer.  Vous recevrez un e-mail de confirmation.

Ne pouvant prendre la carte, n’oubliez pas d’apporter de la monnaie avec vous,

que ce soit pour la buvette et les gâteaux, mais aussi pour les chapeaux des artistes

Page de l’évènement